Contact Us
Want to advertise here? Contact us today to begin

Soins de santé au Canada: Attention aux médicaments dérivés du cannabis

Discussion in 'Français' started by lequebecfume, Jun 23, 2008.

  1. Soins de santé au Canada
    Attention aux médicaments dérivés du cannabis

    Canoë
    Par Marie-Eve Potvin
    23 juin 2008


    [​IMG]


    Les médicaments contenant des composés dérivés du cannabis ont des effets secondaires importants sur les patients. Selon un nouveau rapport publié, cette semaine, dans le Canadian Medical Association Journal, 86 % des incidents observés sont faibles ou modérés, plusieurs plus graves ont conduit à une hospitalisation, à un handicap et même à la mort.

    La majorité des effets secondaires légers observés affectaient le système nerveux. «Les cannabinoïdes sont utilisés en médecine, car ils ont un effet sur le système nerveux. Nous nous attendions donc à observer de tels évènements indésirables», expliquent les auteurs de l’étude, des chercheurs du Centre Universitaire de Santé McGill et de l’Université de Colombie-Britannique. Les effets secondaires plus légers ressentis sont principalement des vertiges et des engourdissements.

    En vente libre au Canada

    Plusieurs médicaments contenant des composés dérivés de la plante de cannabis sont employés pour un usage médical au Canada. Les cannabinoïdes ont prouvé leur efficacité pour traiter les douleurs chroniques dues à des pathologies comme le cancer, la sclérose en plaques, l’arthrite ou la fibromyalgie, mais aussi pour stimuler l’appétit et soulager la nausée. Leur utilisation croissante soulève pourtant de plus en plus d’inquiétudes sur leurs effets secondaires.

    L’étude repose sur l’analyse des évènements indésirables reportés dans 31 études cliniques différentes, menées entre 1966 et 2007, sur des médicaments contenant des cannabinoïdes.

    «Ces résultats ne peuvent pas être extrapolés au cannabis fumé ou à son usage récréatif», a conclu le Dr Collet, Professeur à l’Université de Colombie-Britannique.


    Canoë Santé
     
  2. frenchfarmer

    frenchfarmer Guest

    quel est la loi au quebec concernant la ganja??? as tu le droit de faire pousser ? si oui cb de plantes etc....
    «Ces résultats ne peuvent pas être extrapolés au cannabis fumé ou à son usage récréatif»
    continuons de fumer alors :)