Contact Us
Want to advertise here? Contact us today to begin

Un hélicoptère intercepté avec 560 kg de cannabis : une première en France

Discussion in 'Français' started by lequebecfume, Jun 23, 2008.

  1. A la une

    lundi 23 juin 2008
    Un hélicoptère intercepté avec 560 kg de cannabis : une première en France

    [​IMG]
    C'est un avion Awacs équipé comme celui-ci qui a permis de suivre l'hélicoptère à la trace. : (Reuters)

    Un hélicoptère en provenance du Maroc a été intercepté, dimanche, près de Béziers. Il transportait 560 kg de cannabis. Neuf personnes ont été mises en examen ce lundi après-midi.

    L'interception d'un hélicoptère transportant de la drogue est une première en France. Et l'opération menée pour la réussir digne d'un scénario de film d'espionnage.

    560 kg saisis, 9 garde à vue

    Dimanche, un hélicoptère est intercepté à son atterrissage, en rase campagne, près de Béziers. Cette opération, menée par la section de recherches de Montpellier, avec l'appui de 40 gendarmes du GIGN, d'importants moyens aériens, était dirigée par une cellule d'enquête à Paris. L'hélicoptère et son fret, 560 kg de cannabis, d'une valeur de 600.000 euros, ont été saisis.

    Neuf personnes ont été interpellées dimanche et placées en garde à vue lundi après-midi. parmi elles, figurent plusieurs Corses dont un ancien président de la chambre de commerce de Corse-du-Sud, déchu de son mandat après une condamnation judiciaire, et le gérant d'une société d'hélicoptères d'Ajaccio.

    Un avion radar Awacs

    Ce trafic, qui durait depuis 2006 souvent deux fois par mois, se déroulait de la manière suivante : un hélicoptère, loué en France, chargeait la drogue au Maroc, puis volait jusqu'en France à très basse altitude pour déjouer les radars. C'est la raison pour laquelle un avion Awacs a été mobilisé pour surveiller discrètement l'hélicoptère à plusieurs milliers de mètres d'altitude.

    Des gendarmes du GIGN spécialisés dans l'observation et les filatures, s'étaient discrètement infiltrés dans la zone d'atterrissage de l'appareil pour donner le feu vert à d'autres gendarmes du GIGN chargés d'interpeller les malfaiteurs présumés.


    ouest-france.fr - Un hélicoptère intercepté avec 560 kg de cannabis : une première en France